Le British
Le British et l'Européen à poil court sont en fait des races identiques, et leur appellation varie simplement selon le pays dans lequel les sujets sont enregistrés. L'appellation British Shorthair n'est employée qu'en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Dans les deux cas, il s'agit de sujets sélectionnés en fonction de critère esthétiques.
Historique
En effet, tous descendent du chat domestique d'Europe occidentale et comptent parmi leurs ancêtres plusieurs chats de ferme et chats de gouttière de tout le continent.
Caractéristiques
Quand on parle du British, le premier qualificatif qui vient à l'esprit en "massif". Son apparence trapue et robuste lui donne un air majestueux. Mais sa puissance n'est pas qu'apparente : plusieurs générations de vie à l'extérieur ont fait de ce chat un animal robuste, vif et adaptable. Le British que l'on rencontre dans les expositions doit satisfaire à un standard strict. C'est un chat médioligne classique. Les épaules sont larges, le corps musclé et puissant, avec un poitrail large, des jambes courtes mais fortes et le dos droit. Les pattes sont rondes et fermes. La queue est courte, épaisse à la base, et se termine en pointe arrondie. La tête est large et ronde, posée sur un cou court, surtout chez le mâle. Le nez est droit, court et large, sans stop, et les joues sont bien développées. Le regard doit être vif et expressif. Le poil dense et lustré
Caractère
Le British Shorthair est une race peu compliquée, considéré comme calme et sympathique. En règle générale, ce ne sont pas des acrobates, mais plutôt des chats de nature calme.
De plus, ces chats aiment être le centre d’intérêt de leurs parents et adorent les câlins. Il reste tout de même plus indépendant que son cousin Scottish et plus sujet a la prise de poids.
Toilettage
Les British Shorthair sont faciles à toiletter. Leur pelage court et soyeux ne doit être brossé que toutes les deux ou trois semaines environ. Cependant, durant la mue, au printemps et à l'automne, mieux vaut le brosser plus régulièrement afin de ne pas retrouver une quantité importante de poils dans votre logement. Vous réduirez également le risque de formation de boules de poils dans l'estomac de votre chat.
Le British Longhair
Ce qui caractérise le mieux la race British longhair, c’est ce pelage mi-long et épais. Ce chat a hérité cette fourrure de ses ancêtres Persans, qui ont d’ailleurs été croisés avec des British shorthair. Ce pelage long est donc apparu d'abord par hasard et les British shorthair à poils longs ont été conservés comme animaux de compagnie « dérivés », non souhaités et exclus de l'élevage. Effectivement, presque toutes les grandes associations refusent encore aujourd'hui de reconnaître
le British longhair en tant que race à part entière. Beaucoup de chats à poils courts portent le gène récessif du poil long. C'est pourquoi il peut arriver encore aujourd'hui que des animaux à poil long naissent, même si les parents ont des poils courts.
Kommentare