Le Scottish
Vous souhaitez acquérir un chaton ? La race Scottish vous a séduite ? Voici en quelques lignes ce que vous devez savoir sur ce petit félin original...
Les oreilles repliées qui ont donné son nom à cette race (to fold signifie plier) sont dues à une mutation spontanée. Il est question, au XIXe siècle, d'un chat à oreilles repliées qu'un marin anglais aurait rapporté de Chine, mais l'origine du Scottish Fold n'a probablement aucun rapport avec cette histoire.
Historique
En 1961 un berger d'Ecosse appelé William Ross remarqua qu'un chaton né dans la ferme où il travaillait avait les oreilles repliées vers l'avant, un peu comme un chiot. Nul ne connaissait l'origine de ce chaton blanc, appelé Susie, qui ne présentait par ailleurs aucune caractéristique remarquable. Deux ans plus tard, Susie mit bas une portée qui comptait deux autres chatons aux oreilles repliées. Ross en acheta un, qu'il appela Snooks, et le fit enregistrer. C'est lui qui, avec sa femme Mollie, créa les premiers éléments de la race du Scottish Fold. Des accouplements programmés ont permis de constater que le gène Fd, responsable de ces oreilles repliées, est dominant; il suffit donc qu'un seul parent le possède pour qu'il soit transmis.
Caractéristiques
Le Scottish fold est généralement croisé avec un British. Ce qui en fait des cousins extrêmement proche en therme d'apparence et de caractère. On trouve donc au sein de la même race et dans une même portée à la fois des Scottish fold (oreilles pliées) et des Scottish Straight (oreilles droites). Ces derniers ressemblent à tous les niveaux aux British et il est difficile de les différencier. Le corps du Scottish est de taille moyenne, arrondi et cobby, large aux épaules et à l'arrière-train, avec un poitrail plein et large. L'animal doit être puissant et compact. La queue, de taille moyenne et épaisse à la base, est moins flexible que chez la majorité des chats. La tête est massive et ronde de face, posée sur un cou court et fort. Les oreilles sont arrondies aux extrémités et bien écartées; les pavillons sont nettement repliés vers l'avant : plus ils le seront, "comme une casquette", plus l'animal sera apprécié par les juges. La pliure ne doit pas être trop lâche. Le nez est court et large, avec un léger break, les joues bien pleines; le menton est plein et bien développé. Les yeux sont ronds, pleins et bien écartés. La fourrure du Scottish Fold doit être épaisse, dense, courte et douce.
Caractère
Etant à l'origine un chat de ferme, le Scottish Fold est de santé robuste et rarement malade. Quoi qu'il soit très doux et adapté à la vie en appartement, c'est néanmoins un chasseur très efficace. C'est un chat intelligent, gentil et très drôle qui vous fera craquer. Il est moins indépendant que le British et généralement plus proche de son maître.
Soins
Il suffit d'un léger toilettage toute les deux à trois semaines, et ses oreilles ne demande pas particulièrement d'attention, à part vérifier qu'il n'y a pas de puces. Tout comme le British la fréquence de brossage devra être augmentée au printemps.
L'Highland
Tout comme le British, le Scottish à lui aussi une variante à poils plus long que l'on appelle L'Highland. Ce dernier peut être également fold ou straight et son poils en similaire à celui du British Longhair.
Comments